Dimanche 23 avril 2006 : Quand Harajuku surpasse Shibuya
Tous les dimanches, celles-ci se rassemblent sur le pont Jingu-bashi, au sud-ouest de Tokyo. C’est une parade, un festival comparatif pour elles-mêmes : qui sera la plus féérique ? la plus gothique ? la plus enfantine ? Le guide Lonely Planet explique que beaucoup de ces adolescentes se servent de ce carnaval hebdomadaire comme exutoire à une vie scolaire difficile.
Tout cela fait la joie des photographes japonais suréquipés et des touristes occidentaux complètement éberlués.


Je me rends au temple Meiji-Jingu, à proximité d’Harajuku, afin de me remettre de toutes ces émotions. C’est un surprenant havre de quiétude et de verdure au sein de la démesure urbaine de Tokyo. On peut inscrire des vœux sur des petites tablettes de bois, qui sont ensuite accrochés autour d’un arbre « divin ». Des prêtres se chargeront de prier pour la réalisation des souhaits.
La bizarrerie du jour, c’est ce restaurant à Shibuya, un bar à nouilles. Il faut d’abord choisir son plat et le régler à un distributeur automatique. C’est astucieux : cela évite d’employer quelqu’un à la caisse, les risques d’erreurs sont moindres, sinon nuls, et la comptabilité s’en trouve simplifiée. La salle est configurée autour d’un grand bar circulaire, avec la cuisine sous les yeux. Surprise : à chaque entrée et sortie de client, l’ensemble du personnel, en cuisine comme en salle, crie littéralement en chœur quelque chose comme « Bienvenue » et « Merci d’être venu ».

3 Comments:
Nice colors. Keep up the good work. thnx!
»
This site is one of the best I have ever seen, wish I had one like this.
»
Nice idea with this site its better than most of the rubbish I come across.
»
Enregistrer un commentaire
<< Home