mercredi, mai 17, 2006

Vendredi 5 mai 2006 : Beppu

Je suis en enfer aujourd'hui.

Non, rassurez-vous, je ne me suis pas vendu au diable, je suis à Beppu, ville connue pour ses onsen et ses "enfers", des paysages irréels qui évoquent irrésistiblement l'Autre Monde.

Ces enfers sont issus de l'intense activité terrestre que subit le Japon. Cela cause des tremblements de terre, des tsunamis, crée des volcans, et également un grand nombre de sources naturelles d'eau chaude, avec parfois d'étranges résultats, dont ces "enfers".

Beppu regroupe ainsi dans un petit périmètre des "enfers". En plein air, surgissent des étangs dont l'eau flirte entre 70° et 90°.



Une mare de boue bouillante... surnommée la "mare du moine", car les bulles font penser au crâne rasé... des moines



L'eau est aussi bleue que les glaciers de Patagonie, mais elle est ici à près de 80° !







Fleur mutante : cherchez l'étoile de mer...

Beppu est aussi connue pour son fugu, poisson à la chair mortelle. Seuls des cuisiniers longuement formés peuvent le préparer. La famille impériale du Japon n'a pas le droit d'en consommer. Le poison secrété par le fugu est inodore, incolore, bref, absolument indétectable.

Le risque n'est pas purement théorique, puisque des morts sont signalés de temps à autre...

Pour la gloire de ce blog, je me devais donc de vous rapporter mon appréciation gustative de ce mets délicat. Après avoir sauté en parachute, à l'élastique et en parapente, ce n'était pas un affreux poisson qui allait me faire peur... n'est-ce pas ?



J'ai donc remis mon sort entre les mains de ce cuisinier.



La partie la plus dangeureuse du fugu est son foie. Evidemment, les Japonais en ont fait un plat à part entière. Ceci est donc du foie de fugu.



Du fugu en sashimi

Alors, c'est bon ? En fait, le fugu n'a absolument, mais absolument aucun goût. Le foie est même assez dégoûtant. Mais pourquoi en faire tout un... plat ? Pour le frisson, sans aucun doute. Et c'est vrai que pendant tout le repas, et durant les trois heures qui suivent, on se demande si on va pas soudainement passer à trépas, puisque le poison du fugu a un effet foudroyant. Un cliché veut que l'on se repasse en un éclair le film de sa vie juste avant de quitter ce monde. Manger du fugu, c'est un peu le même effet, sauf que cela dure quatre heures, le temps du repas et des trois heures de digestion... Excellent pour se remettre du plomb dans la tête ! Effet garanti contre les coups de blues !