Dimanche 30 avril et lundi 1er mai 2006 : Takayama
Dégustation de shabu-shabu, une fondue à la japonaise, composée de boeuf de Hida et de légumes
Un jour aurait suffi, car j’avoue avoir été un peu déçu : l’harmonie entre quartiers traditionnels et modernes n’est pas très heureuse. La psycho-rigidité des Architectes des Bâtiments de France (ABF) et autres Architectes des Monuments Historiques a peut-être du bon ?
Bon nombre de marchands ont la soixantaine bien sonnée. De manière générale, l’activité des seniors est bien visible au Japon. Plus qu’en France, on les voit dans le commerce, dans les restaurants et même la gestion de la circulation et des travaux publics.
C'est bien du maïs !« A la japonaise », les maisons traditionnelles (datant du 19e siècle) ont des lignes épurées.
Le musée du festival (qui se tient en avril et en octobre) m’a fait penser, dans un autre genre, au Carnaval de Rio. Là où les Brésiliens font épanouir l’éphémère, en renouvelant chaque année leurs chars et leurs costumes, les Japonais cultivent la permanence, en défilant dans des tenues traditionnelles autour de chars plus que centenaires, remontant pour certains au 17e siècle, et qui continuent pourtant à circuler en ville lors du festival.
Petite facétie du jour : le Lonely Planet signale une boulangerie tenue par un Français. En mal de viennoiserie, j'y fais un tour, une vendeuse japonaise me parle en japonais (comme tout le monde ici). Je lui réponds du tac au tac en français. J'ai cru lui faire faire une crise cardiaque ! Elle a paru littéralement pétrifiée par le fait que quelqu'un paraissant japonais puisse parler français sans accent... Elle a bien mis cinq secondes à s'en remettre !
3 Comments:
Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»
Hey what a great site keep up the work its excellent.
»
Nice colors. Keep up the good work. thnx!
»
Enregistrer un commentaire
<< Home